Né en 1976, à Téhéran, il obtient sa formation de base en musique persane auprès de M. Torabi à l’institut Bahârlou à Téhéran, R. Ghassemi à Paris et K. Kalhor à Montréal. Puis il continue son chemin en autodidacte. Il a étudié la composition musicale au Conservatoire de Musique de Montréal avec Gilles Tremblay et Michel Gonneville.
En 1989, il fonda l’ensemble Tahmassebi, qu’il dirigea et pour lequel il a fait plusieurs compositions. Avec cet ensemble, il donne plusieurs concerts à travers l’Iran et la Radio-Télévision nationale et gagne plusieurs prix. À son arrivée au Canada en 1990, il co- fonde le Trio Darvich- Khan, un ensemble consacré à la musique savante persane. Il est également cofondateur des ensembles Constantinople (Musique du Moyen Âge et de la Renaissance) et Nowrouz (Musique savante persane) avec lesquels il a présenté plusieurs concerts au Canada. Il a collaboré à plusieurs reprises avec la Société Radio-Canada en présentant des concerts et en produisant des émissions de radio.
À l’hiver x252F printemps 2000, il a été compositeur en résidence à Musique Multi-Montréal, pour la réalisation du projet Poussières d’étoiles. Il a enregistré un premier album en duo avec son frère Ziya Tabassian qui s’intitule «Jardin de la mémoire» sous l’étiquette XXI- 21. Il est membre du Conseil Québécois de la Musique. Il a obtenu plusieurs bourse du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec. Kiya a souvent été invité pour animer des conférences et des présentations sur le thème de la musique persane.