Les interprétations en musique de chambre, en musique contemporaine, ainsi que celles sur instruments d’époque ont permis au pianiste Lambert Orkis d’acquérir une renommée internationale; en outre, ses enregistrements, acclamés par le public, ont été mis en nomination à de multiples reprises au Grammy Award. Durant plus de quinze ans, le célèbre duo qu’il formait avec la violoniste Anne-Sophie Mutter s’est donné en concert à guichets fermés dans les salles de spectacle les plus renommées. Au cours de sa prestigieuse carrière, M. Orkis a passé plus de dix ans en tournée internationale avec le violoncelliste Mstislav Rostropovich et a donné des prestations avec les violoncellistes Lynn Harrell, Anner Bylsma et Han-Na Chang et le violoniste Julian Rachlin.
Il a créé et enregistré des œuvres de nombreux compositeurs, dont les pièces pour piano solo de George Crumb, de Richard Wernick, de Maurice Wright et de James Primosch. De surcroît, il a créé sous la baguette de Mstislav Rostropovich le Concerto pour piano de Wernick avec le National Symphony Orchestra au Kennedy Center à Washington DC. Ce concerto, récompensé d’un prix, a également été présenté au Carnegie Hall à New York.
Lambert Orkis est membre fondateur du Kennedy Center Chamber Player en plus de jouer comme pianiste répétiteur avec le National Symphony Orchestra de Washington DC. Il est professeur de piano au Esther Boyer College of Music de la Temple University de Philadelphie où il enseigne depuis plus de trente ans. L’université l’a d’ailleurs honoré du Faculty Award for Creative Achievement et du Alumni Association Certificate of Honor.