Fondé en 2006 sous la direction de Monique Richard, le Choeur Louisbourg s’est rapidement taillé une place dans le paysage culturel du Nouveau-Brunswick. Dès ses débuts, soit de 2006 à 2014, il a été en résidence au Festival de musique ancienne de Sackville. Chaque saison, le groupe présente ses concerts aux quatre coins du Nouveau-Brunswick. En mai 2015, le Choeur Louisbourg est invité par le Service d’action culturelle et artistique de l’Université Paris 8 dans le cadre des Rencontres chorales 2015, qui sont consacrées à la musique de l’Acadie. Le choeur y donne six concerts, seul ou avec diverses chorales parisiennes. Le Choeur Louisbourg collabore régulièrement avec Symphonie Nouveau-Brunswick et le Ballet-théâtre atlantique, entre autres formations.
Si le Choeur Louisbourg a voulu se démarquer en se spécialisant dans le répertoire de la musique ancienne, il se permet occasionnellement des intrusions dans d’autres périodes musicales. Il attache aussi une importance à l’interprétation d’oeuvres de compositeurs contemporains. Au cours des dernières années, il a créé des oeuvres de Richard Gibson et commandé des oeuvres à des compositeurs émergents tels que Matthew C. Lane et James Forgarty.
Dans un souci de diversité, le choeur a invité occasionnellement des chefs réputés dont le regretté Christopher Jackson, Alexander Weimann, Denis Gautheyrie et, plus récemment, Andrew McAnerney.