Lauréat du Prix Goyer 2017- 2018 et d’un prix Opus et ancien gagnant du concours de la Banque d’instruments du Conseil des arts du Canada, Marc Djokic est un des violonistes les plus prolifiques au Canada.
Il est actuellement artiste en résidence à CAMMAC. Originaire d’Halifax, Marc Djokic a étudié d’abord et surtout avec son père Philippe Djokic, un des grands solistes canadiens, élève du maître Ivan Galamian. Boursier complet, il a étudié avec David Russell dans le cadre du Programme des jeunes artistes du Cleveland Institute of Music, puis avec Donald Weilerstein au New England Conservatory et avec Jaime Laredo à la Jacobs School of Music de l’Université de l’Indiana.
De BC Contact aux Jeunesses musicales et à Debut Atlantic, Marc Djokic a fait plusieurs tournées pancanadiennes à titre de chambriste accompli, notamment au sein du Trio Tangere, de Bev & Marc, d’Air Strings and Keys, de Djokic-Leblanc et d’Art Crush. En récital, il a partagé la scène avec de nombreux musiciens de premier plan, tels Beverley Johnston, James Ehnes, Jamie Parker, Measha Brueggergosman, Charles
Richard-Hamelin, Isabel Bayrakdarian, Denise Djokic, David Jalbert et Thorwald Jorgensen.
À titre de soliste, Marc Djokic s’est produit avec plusieurs orchestres prestigieux, dont l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des arts et l’Orchestre symphonique de Québec.
De 2015 à 2017, le réseau de musique classique noncerto a produit plus de 45 vidéoclips mettant en vedette Marc Djokic et les ensembles auxquels il a collaboré, tournés dans des lieux emblématiques répartis dans neuf provinces. Ce projet pluriannuel a pour objectif de promouvoir la musique classique dans les nouveaux médias, au Canada et à l’étranger.
Fervent promoteur de la musique canadienne, Marc Djokic a commandé plusieurs compositions avec l’appui du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de l’Ontario et de Mécénat Musica. Il s’agit d’oeuvres pour violon seul, pour trio à cordes, pour marimba et violon, pour deux guitares et violon ; une oeuvre pour ensemble, choeur et choeur d’enfants est en préparation. En 2018, Marc Djokic a aidé à lancer et à commanditer le premier Concours des compositeurs CAMMAC.