Andrew Wan

Andrew Wan évolue avec une égale aisance dans le monde musical en tant que soliste, chambriste et violon solo. C’est en 2007 qu’il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal dans le Concerto pour violon d’Elgar, performance saluée par La Presse comme l’un des deux moments forts de cette année-là. En août de l’année suivante, il devient violon solo de l’orchestre, un accomplissement remarquable pour un si jeune musicien.

Comme soliste, il a eu l’occasion de se produire avec les orchestres de Montréal, de Toronto, de Terre-Neuve, de la Juilliard School, d’Aspen et d’Edmonton ainsi qu’avec l’Orchestre de chambre de McGill sous la direction de chefs estimés tels Kent Nagano, Maxim Vengerov, Jean-Claude Casadeus, Peter Oundjian, James DePreist et Michael Stern.

Son parcours musical a amené le violoniste à présenter des concerts partout dans le monde et à jouer dans des salles aussi prestigieuses que le Carnegie Hall, le Alice Tully Hall, le Kennedy Center, le Jordan Hall et la Salle Gaveau, en compagnie d’artistes comme Gil Shaham et Cho-Liang Lin et d’ensembles tels le Juilliard Quartet, les International Sejong soloists et le New Zealand trio. Avec James Ehnes et les membres de la Seattle Chamber Music Society, il a en outre réalisé l’enregistrement de l’Octuor de Mendelssohn sous étiquette Onyx. Artiste et professeur aux festivals d’Aspen, d’Orford, de la Seattle Chamber et au festival Agassiz de Winnipeg, Andrew Wan se produit régulièrement avec des orchestres nord-américains en tant que violon solo invité.

Lauréat du Grand Prix OSM Standard Life, des concours de concertos de la Juilliard School de New York et de l’Aspen Music Festival ainsi que des concours du Festival de musique canadienne et du Festival national de musique, le violoniste a également remporté des premiers prix lors des concours internationaux de musique de chambre Fischoff, Coleman et Plowman.

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en musique de la Julliard School, où il a étudié auprès de Masao Kawasaki et de Ron Copes, Andrew Wan a été le seul violoniste admis au prestigieux Artist Diploma Program de cet établissement renommé en 2008. Il est présentement professeur à l’École de musique Schulich de l’Université McGill à Montréal.

Andrew Wan a été récipiendaire du Prix du Lieutenant Gouverneur de l’Alberta pour les artistes de la relève et d’autres bourses prestigieuses telles que celles du Conseil des arts du Canada, de la fondation Ann Burrows, de la Fondation pour les arts de l’Alberta et du fonds Winspear. Il joue sur un violon Michel Angelo Bergonzi de 1744 généreusement prêté par la Collection d’instruments David Sela.

Discographie :
Laisser un commentaire