Bramwell Tovey

Musicien hautement polyvalent, Bramwell Tovey est salué partout dans le monde pour sa profondeur artistique et sa personnalité chaleureuse et charismatique sur le podium. La carrière de chef d’orchestre de M. Tovey est tout spécialement enrichie par ses activités en tant que compositeur et pianiste, lui assurant ainsi une perspective musicale tout à fait exceptionnelle. Il est Directeur musical du Vancouver Symphony Orchestra depuis septembre 2000.

M. Tovey s’est mérité à la fois un prix Grammy® en 2007 et un prix Juno® en 2008 pour son enregistrement avec le violoniste James Ehnes et le Vancouver Symphony. Récemment nommé Premier chef invité du Los Angeles Philharmonic au Hollywood Bowl, il travaille fréquemment avec le Toronto Symphony, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Royal Philharmonic et le
Bournemouth Symphony, notamment. Il a agi en tant qu’hôte et chef d’orchestre de la série Summertime Classics du New York Philharmonic à Avery Fisher Hall depuis sa fondation en 2004.

En tant que compositeur, il a remporté le prix Juno® 2003 pour Meilleure composition classique canadienne pour son Requiem for a Charred Skull. Ses oeuvres plus récentes comprennent une commande conjointe des Philharmoniques de New York et de Los Angeles pour leurs saisons estivales 2008, de même que The Inventor, un opéra qui sera créé en janvier 2011 par le Calgary
Opera.

M. Tovey s’est vu décerné plusieurs postes et diplômes honorifiques, dont un Fellowship du Royal Academy of Music de Londres, des doctorats honorifiques en droit des universités de Winnipeg et du Manitoba ainsi que du Kwantlen University College, de même qu’un Fellowship du Royal Conservatory of Music de Toronto. Il a reçu en 1999 le prix national M. Joan Chalmers pour la Direction artistique, une récompense canadienne décernée pour l’excellence dans le domaine des arts de la scène.

Discographie :
Laisser un commentaire