Concerto Palatino

Concerto Palatino est un ensemble qui se consacre à la musique de la haute Renaissance et du Premier baroque, mais plus spécifiquement à toute musique pour cornetti et trombones. Considéré au XVIIe siècle comme l’instrument idéal, à la fois pour sa capacité extraordinaire à imiter la voix humaine et pour son agilité extrême, le cornetto (ou cornet à bouquin) était souvent jumelé à des trombones pour former un «concerto» à vent. Un tel ensemble a existé à Bologne pour plus de 200 ans sous le nom «Il concerto palatino della Signoria di Bologna». En 1987, Bruce Dickey et Charles Toet ont constitué un ensemble voué à faire revivre la musique écrite pour ces instruments dans toute sa «vocalité» et sa virtuosité.

Concerto Palatino a collaboré avec des ensembles tels que Cantus Cölln (Konrad Junghänel), le Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), Tragicomedia (Steven Stubbs et Erin Headley), l’Orchestra Baroque d’Amsterdam (Ton Koopman) et le Bach Collegium du Japon.

En plus de leurs disques fort acclamés d’œuvres de Schütz, Gabrieli et Monteverdi, ils ont enregistré en première mondiale les Vêpres mariales de Francesco Cavalli, la Missa Maria Concertata de Christoph Strauss et la Missa sine nomine de Palestrina, telle que conservée dans un manuscrit de J-S Bach. On peut les entendre dans les Vêpres de Monteverdi parues chez ATMA en 2002.

Discography :
Leave a Reply