Publié le

20 questions à Simon Rivet du Quatuor Fandango


Le Quatuor Fandango: de gauche à droite, J. Geisterfer, R.-A. Martinez-Lissow, T.-E. Hinse-Paré, S. Rivet  

Rituel préconcert:
Rien d’extraordinaire, si ce n’est que la routine du guitariste averti: limage d’ongles, accordage, exercices pour les doigts, suivie d’une courte méditation de 10 minutes avant la prestation.

Mon âge au moment de mon éveil musical:
J’ai grandi dans une famille musicale, alors l’écoute de la musique a toujours été important dès mon plus jeune âge. J’ai pris des cours de violon de 5 à 10 ans, mais j’étais plutôt passionné par la musique électronique (j’y fut initié par le remarquable groupe Eiffel 65!) et le rock. Mon éveil à la musique classique se fit réellement alors que je fus accepté au Conservatoire de musique de Gatineau à l’âge de 17 ans, à travers la musique de Jean-Sébastien Bach.

Loisir, passe-temps ou passion non relié à la musique :
Je suis un amateur de plein-air; j’aime bien faire des randonnées pédestres et des expéditions de canot-camping pour passer un peu de temps avec soi-même et se rafraîchir les pensées.

Une chose qu’on serait surpris d’apprendre à mon sujet:
J’ai horreur de la gomme à mâcher…son odeur, sa texture, l’allure qu’elle nous donne quand on en mâche…j’y trouve honnêtement rien de vraiment attirant! Mes amis apprécient le fait qu’ils n’aient pas besoin d’en partager avec moi lorsqu’ils en sortent de leur poche.

J’écoute de la musique quand…
je m’apprête à aller me coucher. Presque chaque soir, avant le dodo, je m’installe dans mon lit avec mes écouteurs et je me fais une séance d’écoutes. C’est comme ça que j’arrive à développer une relation intime avec les musiques que je découvre.

Ce que je préfère dans mon travail avec ATMA :
Uarekena fut ma première expérience de travail avec une maison de disque professionnelle. Ce qui m’a le plus frappé était l’efficacité avec laquelle l’équipe travaille, surtout en ce qui a trait à l’enregistrement des pistes. Ils avaient leur méthode de travail et nous n’avions qu’à nous préoccuper de jouer nos morceaux du mieux que nous pouvions, et le reste était pris en charge très efficacement par leur équipe. Ceci étant dit, le projet de CD est un travail d’équipe et chaque membre a sa propre vision du produit final qu’il doit discuter avec les autres partis. La communication avec ATMA était très facile et nos suggestions étaient toujours proprement considérées. Nous sommes tous encore un peu ébahis par la vitesse à laquelle la simple idée de faire un premier CD s’est concrétisée (en l’espace de quelques mois), et avec un résultat qui dépasse de loin nos attentes!

Enregistrement, album favori:
En choisir un seul serait en renier beaucoup trop, alors je me résigne à en choisir trois: Spirit of Eden de Talk Talk, Tryshasla d’un artiste électronique appelé Secede et l’enregistrement de Jessye Norman des Quatre derniers lieder.

Un moment musical mémorable:
Jouer dans la nouvelle salle de la Maison symphonique de Montréal à sa journée portes-ouvertes. On était alors tout jeunes et on pensait devoir jouer dans les corridors devant les passants, alors qu’en réalité on devait jouer dans la salle de concert devant environ 800 personnes. Disons qu’on a été surpris pour le mieux!

Si je pouvais voyager dans le temps, un moment musical spécifique auquel j’aimerais assister:
La première du ballet de Nijinsky sur le Prélude à l’après-midi d’un faune.

Complétez la phrase suivante: Les jours de concert, j’évite…
de me coincer les doigts dans des fentes de porte.

La chose ou l’objet qui m’est le plus précieux :
Mes écouteurs.

Si je n’étais pas devenu un musicien professionel, j’aurais été…
j’aurais probablement tenté ma chance au cinéma.

Une rencontre mémorable avec un spectateur après un de mes concerts:
Chaque fois que ma mère est venue me féliciter avec des bisous.

Compositeur préféré:
Debussy, suivi de près par Töru Takemitsu.

Un objet essentiel dans ma valise lors de tournées :
Mon enregistreuse sonore. J’ai développé la vilaine manie d’enregistrer les sons que je trouve intéressants autour de moi depuis un an. Sinon, un hacky sack pour les temps morts.

Ma lecture de chevet du moment:
Je viens de finir L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera et j’entamerai maintenant L’ignorance, juste après une relecture de L’alchimiste de Paulo Coelho.

Citation ou poème préféré :
« La faiblesse est sublime, la force est méprisable. Quand un homme naît, il est faible et souple. Quand il meurt, il est fort et raide. Quand un arbre croît, il est souple et tendre ; quand il devient sec et dur, il meurt. La dureté et la force sont compagnes de la mort. La souplesse et la faiblesse traduisent la fraîcheur de la vie. C’est pourquoi ce qui a durci ne vaincra pas.» – Tao-tö King, Lao-tseu

Ce que je préfère de la vie de musicien:
Je me considère encore aux études, mais je dirais le partage entre amis.

Un talent que j’aurais voulu avoir:
J’ai toujours voulu être bon danseur, mais mon répertoire de mouvements de danse est assez restreint à ce jour.

Un souhait pour le 20e anniversaire d’ATMA Classique:
Encore 20 autres années d’enregistrements de qualité, et de notre côté, d’autres collaborations à venir!