Publié le Laisser un commentaire

20 questions pour nos 20 ans: Vincent Boucher

Rituel pré-concert:
J’ai une routine assez traditionnelle et simple, puisque les concerts d’orgue sont toujours dans des lieux et sur des instruments différents. Beaucoup de repos le matin du concert bien sûr, un réchauffement et une pratique ne dépassant pas 90 minutes, beaucoup de glucides (pâtes, chocolat, etc.) car l’effort physique d’un récital d’orgue est important, je prends plusieurs respirations profondes et prends environ 5 minutes de silence pour me concentrer juste avant. J’aime bien visualiser le déroulement du récital à plusieurs reprises aussi.

Mon âge au moment de mon éveil musical:
mon père étant organiste (Jacques Boucher) et réalisateur d’émissions d’orgue à Radio-Canada, j’ai grandi en écoutant tout le répertoire d’orgue. J’ai fait du violon, du piano, de la contrebasse et du clavecin avant de finalement arriver à l’âge de 16 devant le fait que l’orgue serait mon instrument de prédilection.

Loisir, passe-temps ou passion non relié à la musique :
J’ai une seconde carrière en finance, que j’ai menée en parallèle à la musique depuis mes débuts. J’ai donc fait deux diplômes collégiaux, deux baccalauréats, deux maîtrises, etc. J’ai une grande passion pour la finance et l’économie, depuis mon ‘coup de foudre’ à l’âge de 16 ans lors d’une simulation boursière à l’École HEC-Montréal. J’ai également une grande passion pour la psychologie.

Une chose qu’on serait surpris d’apprendre à mon sujet:
je suis un grand fan des Red Wings de Détroit… même si je suis né et je vis à Montréal.

J’écoute de la musique quand…
Je conduis, je fais de l’exercice ou que j’ai besoin de motivation. J’écoute aussi beaucoup de répertoire avant de préparer de nouveaux programmes. J’écoute d’ailleurs beaucoup d’autres styles musicaux que la musique classique.

Ce que je préfère dans mon travail avec ATMA:
je connais Johanne Goyette depuis longtemps et j’ai une confiance absolue en son jugement et celui de son équipe pour tous les aspects de la production. ATMA fait les meilleures prises de son que j’ai pu entendre, et nous partageons un grand souci du détail.

Enregistrement, album favori:
probablement des enregistrements en 33 tours de la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak, et de la Septième de Beethoven par Karajan. Adolescent, j’ai écouté ces disques jusqu’à les user ! J’ai d’ailleurs le projet d’enregistrer un disque vinyle prochainement, car ce medium physique et le rituel qui l’accompagne me manquent. Dans mes propres enregistrements, je pense que mon premier disque Scarlatti est mon favori. Il est difficile de recréer cette naïveté présente lors de son premier enregistrement.

Un moment musical mémorable:
Il y en a plusieurs : à Oxford, lors de mes études, tous les ‘Evensong’ au Queens’ College et à Christ Church, les 65 opéras auxquels j’ai assisté à Vienne en 5 mois (Don Giovanni de Mozart en particulier), le Sacre du Printemps avec Charles Dutoit et l’OSM.

Si je pouvais voyager dans le temps, un moment musical spécifique auquel j’aimerais assister:
deux moments : au 18e siècle pour rencontrer Johann Sebastian Bach et le voir jouer à l’orgue, et au début du 20e siècle pour voir Charles Tournemire à la basilique Sainte-Clotilde, pour l’entendre improviser…

Complétez la phrase suivante: les jours de concert, j’évite…
toutes les sources de stress, d’écouter de la musique et de trop pratiquer.

La chose ou l’objet qui m’est le plus précieux:
rien de matériel, surtout des souvenirs et des expériences…

Si je n’étais pas devenu un musicien professionnel, j’aurais été…
financier (comme je le suis aussi déjà) et psychologue. Même sans la musique, j’aurais voulu mener deux carrières de front, car c’est très enrichissant.

Une rencontre mémorable avec un spectateur après un de mes concerts:
des rencontres avec de vieilles connaissances retrouvées après un concert et des témoignages écrits de gens touchés par mes enregistrements me viennent à l’esprit.

Compositeur préféré:
Johann Sebastian Bach et Charles Tournemire

Un objet essentiel dans ma valise lors de tournées:
les trois essentiels : partitions, souliers d’orgue et lunettes !

Ma lecture de chevet du moment:
The Human Zoo de Desmond Morris, livre remarquable sur la psychologie sociale et évolutive.

Citation ou poème préféré:
‘When given a choice, take both’, qui résume bien ma carrière double. Je crois que c’est de Wernher von Braun, mais n’ai jamais réussi à vérifier.

Ce que je préfère de la vie de musicien:
les rencontres avec les artistes, les nuits à pratiquer et le sentiment après avoir donné un beau concert ou réalisé un bel enregistrement.

Un talent que j’aurais voulu avoir:
du talent pour jouer au hockey… avec les Red Wings de Détroit bien sûr.

Un souhait pour le 20e anniversaire d’ATMA Classique:
je souhaite 20 autres belles années et une autre fête pour le 500e disque (qui approche) !

Laisser un commentaire